Les 4 erreurs les plus répandues du joueur

Voici les 4 idées fausses les plus courantes chez les joueurs :

  • Un événement aléatoire est plus susceptible de se produire car il ne s’est pas produit depuis un certain temps. (Numéro pas sorti depuis longtemps)
  • Un événement aléatoire est moins susceptible de se produire car il ne s’est pas produit depuis un certain temps. (Numéro en méforme)
  • Un événement aléatoire est plus susceptible de se produire car il s’est produit récemment. (Numéro sorti depuis peu de temps)
  • Un événement aléatoire est moins susceptible de se produire car il est arrivé récemment. (Numéro en forme)

Ce sont des malentendus fréquents dans le raisonnement quotidien sur les probabilités, dont beaucoup ont été étudiés de manière très détaillée. Beaucoup de gens perdent de l’argent en jouant en raison de leur croyance erronée en cette erreur. Bien que l’erreur du joueur puisse s’appliquer à toute forme de jeu, il est plus facile de l’illustrer en envisageant le tirage au sort; sa réfutation peut être résumée par la phrase “la pièce n’a pas de mémoire”.

Résultat de recherche d'images pour "coin thumb"

Un exemple: lancer de pièces 

L’erreur du joueur peut être illustrée en considérant le tirage répété d’une pièce de monnaie. Avec une pièce équitable, les chances d’obtenir des faces sont exactement de 0,5. Deux fois de suite, il risque de faire deux fois la face : 0,5 × 0,5 = 0,25. La probabilité de tirer trois faces d’affilée est 0,5 × 0,5 x 0,5 = 0,125 et ainsi de suite.

Supposons maintenant que nous venons de tirer quatre faces d’affilée. Un adepte du sophisme du joueur pourrait dire: “Si la prochaine pièce lancée sort face, elle générerait une série de cinq faces successives. La probabilité d’une série de cinq faces successives est de 0,5^ (5) = 0,03125. Autrement dit, la pièce suivante lancée a seulement une chance sur 32 de tirer face.”

Parfois, les joueurs se disputent: “Je viens de perdre quatre fois. Étant donné que la pièce est juste et que, par conséquent, tout doit être équilibré, si je continue à jouer, je finirai par récupérer mon argent.”  Oui, mais du coup, comment faut il jouer? Quoi jouer? Combien de fois? 

Pour répondre à ces questions, il y a 2 solutions :

 – pour savoir comment jouer : définissez votre profil de joueur et votre stratégie.

 – pour savoir quels numéros jouer  : consulter les pronostics.

Arrêter de jouer au hasard est le premier pas vers le succès. 

“Ce n’est point au hasard que doit se dessiner le voyage. À toute expérience humaine il faut un bon tremplin terrestre. Un logique itinéraire est exigé, afin de partir, non pas à l’aventure, mais vers de belles aventures.”

Victor Segalen.

 

Et vous comment jouez vous? Répondez nous dans les commentaires ci-dessous.