La Psychologie du Joueur
L’idée de jouer met généralement toujours l’eau à la bouche de celles et ceux qui aiment jouer. La question que vous vous demandez peut-être est pourquoi connait-on cette envie irrépressible de jouer ?
En fait au commencement c’est très simple : le fantasme du gain est un véritable shoot d’endorphines (les hormones du bien-être) pour le cerveau.
Mais par quoi cela commence t-il ? Qu’est-ce donc que la psychologie du joueur et du jeu ? Quel est votre profil de joueur?
La psychologie du désir du jeu
Tandis que le processus du jeu peut demander quelque approfondissement, le désir du jeu est pour sa part simple et primaire.
Tout ce que nous apprenons à faire dans la vie, nous le faisons à travers le jeu :
Enfant, nous jouons à aller voir ce que ça fait de mettre ses mains sur les plaques de la cuisinière. Et une fois joué (et brûlé) et avoir perdu, on apprend à ne plus le refaire.
Adolescent, on joue à tenter sa chance avec un membre du sexe opposé, à rejoindre une équipe de sport, ou à prendre un rôle dans les jeux de l’école.
Si l’une de ces choses fonctionne à notre avantage, nous allons naturellement vouloir continuer à le faire, encore et encore. Et même si ce n’est pas le cas, ceux qui réussiront seront ceux qui auront le plus un esprit de compétiteur, et qui voudront réessayer et expérimenter encore et encore.
La psychologie du conditionnement
Ce qu’on appelle conditionnement, est la récompense associée à un comportement, encourageant une répétition de ce comportement. Cela se produit partout.
Vous vous souvenez peut-être de la fameuse expérience des chiens de Pavlov.
L’apprentissage pavlovien compte cinq variables : la première est le stimulus neutre (SN), stimulus qui ne déclenche, de prime abord, aucun réflexe, aucune réponse ou qui ne déclenche pas la réponse souhaitée. La deuxième est le stimulus inconditionnel ou stimulus inconditionné (SI), un stimulus qui déclenche une réponse (inconditionnelle) de manière réflexe, sans apprentissage nécessaire. La troisième est la réponse inconditionnelle (RI) (ou réponse inconditionnée), réponse déclenchée par un stimulus (inconditionnel) de manière réflexe, sans apprentissage nécessaire. Elle peut se manifester sous forme d’émotion ou de réflexe.
Après le conditionnement, la quatrième variable est le stimulus conditionnel (SC) (ou stimulus conditionné), un stimulus initialement neutre qui finit par déclencher une réponse conditionnelle (RC) lorsqu’il a été associé à un stimulus inconditionnel (SI). La cinquième et dernière variable est la réponse conditionnelle (ou réponse conditionnée), une réponse déclenchée par un stimulus conditionnel lorsqu’il a été associé à un stimulus inconditionnel (ainsi donc que la réponse inconditionnelle). Ainsi il change les perceptions.
Le jeu fonctionne de la même façon.
Nous sommes financièrement récompensés lorsque nous sommes chanceux au jeu, alors nous continuons de revenir aux tables même lorsque nous en sommes repartis les mains vides.
En outre les jeux savent exciter, faire monter l’adrénaline, et au final nous faire avoir des sensations fortes. Or qu’y a t-il de plus excitant que d’avoir des émotions pour se sentir vivant ?
Il faut aussi avouer que l’appât du gros gain reste aussi l’une des motivations premières des gens, surtout dans une société en crise où le rêve de quitter son boulot (si on en a un) et de devenir rentier permet à certains de tenir le coup. Un gros gain fait déjà plaisir, mais qui n’a jamais rêvé de se voir remporter le gros lot ?
Le problème est bien sûr lorsque cet appât du gain devient une réelle addiction au jeu, au détriment de toute autre activité ou lien social.
La psychologie du jeu continuel
La psychologie derrière le fait de continuer de jouer même après des pertes répétées vient de l’idée du conditionnement intermittent.
Des récompenses continues suivies par une longue période sans rétribution, résultera souvent dans l’extinction du comportement, à partir du moment où le sujet apprend que la récompense ne sera plus fournie.
Cependant, si la récompense est fournie de manière intermittente, le comportement continuera ainsi encore plus longtemps même après une longue période sans récompense, parce que le sujet ne sait jamais si une autre récompense est à venir (et pense que plus longtemps est l’attente, plus il y a de chances qu’elle tombe très bientôt).
Aviez vous pensez à ceci avant de commencer à jouer? N’hésitez pas à commenter, et à poser vos questions en commentaires ci-dessous.
Laisser un commentaire